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Les facteurs de classement Google les plus importants

Google utilise environ 200 facteurs différents pour classer un site. Apparemment. Peu importe la précision de ce nombre. L’ampleur même de celle-ci est toujours intimidante. Surtout pour quelqu’un qui commence seulement à classer son site.


Tous ces facteurs ne sont pas également importants. Certains sont en effet incontournables, mais d’autres pourraient ne pas faire beaucoup de différence sur votre marché.
Si vous venez de lancer votre site et que vous essayez de découvrir sur quels aspects du référencement vous devez vous concentrer en premier, voici un régal pour vous.

La façon dont votre page est optimisée a l’effet le plus profond sur son classement. Voici les facteurs d’optimisation de page qui peuvent affecter sa visibilité sur les recherches

Mot-clé dans la balise de titre.

La balise méta-titre est l’un des signaux de pertinence les plus puissants pour un moteur de recherche. La balise elle-même est destinée à donner une description précise du contenu des pages.

Les moteurs de recherche l’utilisent pour afficher le titre principal d’un résultat de recherche. L’inclusion d’un mot-clé indiquera au moteur de recherche pour quoi classer la page.
Idéalement, le mot-clé doit être placé au début de la balise de titre. Les pages optimisées de cette façon seront mieux classées que celles dont le mot clé est plus proche de la fin de la balise du titre.

Mot-clé dans la balise méta description.

L’importance de la balise méta description aujourd’hui est souvent discutée dans les cercles SEO. Il s’agit néanmoins d’un signal de pertinence. Il est également essentiel de gagner des clics sur les utilisateurs des pages de résultats de recherche. L’inclusion du mot-clé le rend plus pertinent pour un moteur de recherche et un chercheur

Mot-clé dans la balise H1.

La balise H1 est encore un autre facteur de pertinence, servant de description du contenu des pages. Malgré une discussion en cours sur son importance, il est toujours recommandé d’inclure votre mot clé dans une balise H1 unique sur une page.

Utilisation de mots-clés dans la copie des pages.

Jusqu’à récemment, le remplissage de votre page avec des mots clés était un moyen infaillible d’augmenter son classement pour un mot clé particulier. Ce n’est plus le cas. L’utilisation du mot-clé dans la copie envoie toujours un signal de pertinence sur le contenu. Cependant, la façon dont vous le placez a radicalement changé.

La longueur du contenu.

De nos jours, les chercheurs veulent être éduqués et ne seront pas satisfaits des informations de base. Par conséquent, Google recherche des contenus faisant autorité et informatifs pour se classer en premier. Et il est logique que plus votre contenu est long, plus vous avez de chances de couvrir plus d’aspects de votre sujet.

N’hésitez pas à rédiger une copie longue mais très utile; avant, pendant, ou après la Création de votre site Web.

Contenu en double.

Tous les facteurs ne peuvent pas influencer positivement votre classement. Le fait d’avoir un contenu similaire sur différentes pages de votre site peut en fait nuire à votre classement. Évitez de dupliquer le contenu et écrivez une copie originale pour chaque page.

Étiquette canonique.

Parfois, cependant, avoir deux URL avec un contenu similaire est inévitable. L’une des façons d’empêcher que cela ne devienne un problème de contenu en double consiste à utiliser une balise canonique sur votre site. Cette balise fait une chose simple; il indique à Google qu’une URL est équivalente à une autre, indiquant clairement qu’en dépit de deux pages ayant le même contenu, elles sont en fait une.

Optimisation d’image.

Ce n’est pas seulement du texte qui peut être optimisé sur une page mais aussi d’autres médias. Les images, par exemple, peuvent envoyer des signaux de pertinence au moteur de recherche via leur texte alternatif, leur légende et leur description par exemple.

Mises à jour du contenu.

L’algorithme de Google préfère le contenu fraîchement mis à jour. Cela ne signifie pas que vous devez modifier vos pages tout le temps. Je pense que pour les pages commerciales, telles que les descriptions de produits, Google reconnaît le fait qu’elles ne sont pas aussi sensibles au facteur temps que les articles de blog couvrant des événements récents. Il est cependant sage d’inclure une stratégie pour mettre à jour certains types de contenu une fois tous les 12 mois environ.

Liens sortants.

Un lien vers des pages faisant autorité envoie des signaux de confiance au moteur de recherche. Pensez-y de cette façon, la seule raison pour laquelle vous enverriez un utilisateur sur un autre site est si vous vouliez qu’il en apprenne davantage sur le sujet. Cela peut être un énorme facteur de confiance pour Google. Cependant, trop de liens sortants peuvent considérablement réduire le PageRank de la page, ce qui nuit à sa visibilité sur les recherches. Les liens sortants peuvent affecter votre classement mais utilisez-les avec modération.

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